Mahdia – Un trésor Méconnu, Journaldemontreal.com

À 210 km de Tunis, la jolie petite ville de Mahdia séduit dès le premier regard. Encore peu fréquentée par les voyageurs, celle que l’on surnomme la «Suisse de la Tunisie» possède pourtant tous les atouts susceptibles d’en faire une étape incontournable d’un voyage dans ce pays.

«Les Égyptiens disent que Le Caire est la mère du monde», raconte notre guide Mohammed. Il poursuit en disant que ces derniers devraient ajouter que «Mahdia en est la grand-mère puisque c’est de cette ville que seraient originaires les fondateurs de la capitale de l’Égypte».

Ouverte au tourisme depuis les années 1970, Mahdia est surtout fréquentée par les Européens. Elle ne semble pas figurer dans le circuit touristique habituel des Québécois, ce qui est dommage. Autrefois ville de la soie, Mahdia compte 60 000 habitants, dont environ 5000 vivent dans la médina (vieille ville) et on y tient en mai un festival de la soie.

Un lieu de repos éternel

C’est une ville calme, plus fraîche que les autres villes de la Tunisie, avec une agréable médina, 35 mosquées, dont la Grande mosquée chiite qui date du 10e siècle et un immense cimetière, vieux de 3000 ans. Les milliers de magnifiques tombes blanches qui viennent trancher sur le bleu de l’océan occupent le tiers de la surface de la vieille ville qui ne fait pas tout à fait 1 km carré. On s’y promène lentement en se laissant envahir par le charme de ce lieu de repos éternel. La vue sur la Méditerranée y est époustouflante, elle se déverse en grosses vagues bouillonnantes sur le rivage et sur les vestiges des remparts qui encerclaient autrefois la ville.

C’est dans ces eaux que Cousteau aurait effectué sa toute première plongée en autonomie. C’est également ici qu’aurait été découvert le plus grand trésor du monde: 250 tonnes d’œuvres d’art et de bijoux qui proviendraient d’un navire de la Grèce antique. Ce trésor d’une valeur inestimable est aujourd’hui exposé au Musée de Tunis.

Référence: http://www.journaldemontreal.com/2015/02/13/un-tresor-meconnu

Loading Facebook Comments ...

Une pensée sur “Mahdia – Un trésor Méconnu, Journaldemontreal.com”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *